dimanche 18 octobre 2015

Une vieille armoire grise argentée...

Depuis une très très longue décennie, j'ai hérité de Beau-Papa et Belle-Maman, une très vieille armoire qui selon eux, est une armoire lorraine...  Je n'en connais pas véritablement l'origine... Au tout début de mon mariage, Belle-Maman qui devait déménager, m'a proposé de choisir l'une de ses armoires (parmi tant d'autres armoires toutes en bois plus ou moins sombre). Jeunes mariés à l'époque, nous avions besoin de rangement. Mon choix s'est porté sur celle-ci. Elle est restée dans son jus, a trôné dans diverses pièces de la maison au gré de mes envies et de nos déménagements à nous aussi.
Cette armoire ancienne, même si j'ai voulu m'en séparer de nombreuses fois, en me disant qu'elle n'était pas assez moderne pour mon intérieur, est tout de même d'une grande utilité. On peut y ranger énormément de choses et elle peut passer aussi bien de la chambre à la cuisine, qu'au séjour, à l'entrée, à la cuisine... Et puis, je m'y suis attachée !

Il y a quelques mois (je la trouvais décidemment trop sombre depuis bien longtemps), j'ai décidé de la mettre au goût du jour. Je n'osais pas la repeindre... J'ai donc trouvé une autre idée... j'espère que Beau-Papa et belle-Maman apprécieront !

Avant :







Après :








Explications :

L'armoire qui était cirée a été décirée :
Dans un premier temps, j'ai utlisé de la laine d'acier n° 0 et un décireur Libéron : frottez l'armoire à l'aide de la laine d'acier imbibée de décireur (on en rajoute de temps en temps), 1 h de travail grand maximum.
Laissez sécher et recommencez de la même façon le lendemain pour être sûre que toute la cire soit partie. Vous pouvez poncer éventuellement avec un papier abrasif à grain fin ensuite.

Puis j'ai appliqué de la cire toujours de la marque Libéron avec un piceau large et plat (et ben oui, une fois de plus me direz-vous !... Il se trouve que je viens de découvrir leurs produits et à chaque fois, une solution pour moderniser ma vieille maison et ma vieille déco...) : cire à effet (effet gris argenté). Laissez sécher et lustrer avec un chiffon doux.

Cela ne m'a pas pris beaucoup de temps et je suis ravie du résultat d'une part, parce que ça éclaircit mon coin salle à manger en ne dénaturant pas cette vieielle armoire puisqu'elle laisse les veinures du bois apparentes, d'autre part parce que si je m'en lasse, il suffira de 2 h de travail grand maximum pour la décirer et lui redonner un nouveau look (bien plus facile qu'un décapage) !

Voilà !

PS : Vous retrouverez des vues de l'armoire dans la rubrique déco "Redimmensionner son luminaire".

2 commentaires:

  1. Très jolie armoire ! C'est beaucoup plus dans l'air du temps!
    ps: je m'étonne que tu ais eu le temps de poster cet article le 18 ! Tu étais un peu occupée, non? Tu es multifonction , ma parole ! ;) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment te dire ?... Une fois que je n'étais plus occupée, quoi ! Et j'ai encore deux articles bien au chaud ! Vont pas tarder à paraître. Surtout la fameuse recette que tu attends !
      Merci pour le compliment en tous cas ! Bisous

      Supprimer