dimanche 26 juin 2016

Un petit détour chez House Martin

A Martin Plage, à Plérin-sur-mer, il y a une trop trop jolie boutique que j'aime particulièrement. Il s'agit de la boutique House Martin, qui bien que minuscule, regorge de multitudes d'objets déco dans l'air du temps ! Entre vaisselle, papeterie, lampes déco, joli linge de maison, objets astucieux et design, petit mobilier, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !






La boutique propose des marques connues (Hübsch, Madam Stolz, Be-poles, Harmony...) et moins connues ; Et on y trouve toujours son bonheur !
Les propriétaires sont passionnées et sauront vous conseiller.




Ci-dessus les épingles à nourrice géantes que je vous avais présenté dans un précédent post

HOUSE MARTIN, c'est LA BOUTIQUE à visiter absolument !
La boutique n'est plus ouverte que sur rendez-vous, la période estivale battant son plein. En effet, House Martin, c'est aussi des chambres d'hôtes adorables ! 

Pour visiter leur site, c'est ici


Je vous ferai découvrir mes achats dans un pochain billet.
Belle journée à tous !

vendredi 10 juin 2016

La recette originale du gratin à la portugaise !

Vous le connaissez ce fameux gratin ?
Non ? 
Une recette Tupperware des années 80...
Bien inspirée cette recette que l'on pourrait aujourd'hui appeler "un tian" !
Pour moi, c'est et ça restera le gratin à la portugaise que me faisait ma maman quand j'étais toute petiote, et dont je ne me lasse toujours pas !

Le gratin à la portugaise avant cuisson

Pour cette délicieuse recette, "the recette", la vraie quoi !, il vous faudra (pour 6 à 8 personnes) :
- 4 à 5 belles tomates,
- 4 à 5 oignons,
- 3 à 4 courgettes,
- 5 belles pommes de terre,
- une gousse d'ail,
- du thym, du romarin (ou des herbes de provence...),
- de l'huile d'olive,
- du sel et du poivre,
- un cube de bouillon de boeuf dilué dans 35 à 40 cl d'eau.

Ustensile de cuisine pratique pour émincer les pommes de terre: une mandoline,
Diamètre intérieur de mon plat : 30 cm X 23 cm
A la sortie du four : miam ! ça sent bon !!!


La recette :

1/ Après avoir laver les légumes, à l'aide d'un bon couteau, couper les tomates en tranches de 1 cm d'épaisseur, les courgettes en tranches entre 0.5 cm et 1 cm d'épaisseur, les oignons épluchés en tranches fines également (si les tranches ne sont plus vraiment des tranches, ce n'est pas grave).
Eplucher les pommes de terre et les passer à la mandoline pour en faire de fines tranches de 3 mm d'épaisseur environ.

2/ Découper la gousse d'ail en deux et frotter une demi-gousse sur les parois intérieures du plat. Mettre 1 à cuillère à soupe d'huile dans le plat à gratin et l'étaler au papier absorbant. Disposer les tranches de légumes en rangée et en quinconce dans le plat (ça glisse, ca glisse, mais au fur et à mesure qu'on rajoute une rangée, on pousse pour redresser le tout).  Alterner les rangées de légumes. Ecraser la gousse d'ail coupée en deux et mettre les morceaux dans le plat parmi les légumes.

3/ Faire bouillir l'eau et y faire diluer le cube de bouillon de boeuf. Remuer. Verser ce bouillon sur les légumes. Arroser d'une à deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Salez, poivrer. Parsemez d'herbes fraîches (thym, romarin...), ou d'herbes séchées (herbes de provence, thym)... selon votre goût.

4/ Enfourner et laisser cuire 1 h 30 à 200° en surveillant la cuisson. Arrosez d'une cuillerée d'huile d'olive à mi-cuisson. Lorsque les pommes de terre sont cuites, c'est prêt !





C'est un plat qui se marie avec toutes les viandes au barbecue (ou pas), le poisson... Il peut être préparé à l'avance et se réchauffe très bien, même le lendemain !

Et pour un repas en harmonie, pour le dessert, mon homme a choisi un dessert dans les mêmes tons ! 




BON APPETIT !



mercredi 1 juin 2016

Crumble courgettes, tomates, poivrons...

Une recette de légumes pour l'été !


Hello les zamis !
Le soleil est là, enfin de tant à autre !!... ce temps me donne tout de même envie de plats d'été, de plats de légumes du soleil...

Ce soir, j'ai décidé de réaliser un plat de légumes, un essai pour tous les repas entre copains qu'on pourra faire durant l'été, et oui, j'ai bien dit tous les repas, car il peut aussi bien accompagner, une viande blanche, une viande rouge, grillée, en sauce... mais aussi un poisson, une tranche de jambon, des tranches de rôti de porc froid, des oeufs au plat, une salade verte...

Aussitôt essayé, aussi adopté ! Mari et enfants l'ont adoré ! 



Voici donc ma fameuse recette de crumble de légumes aux courgettes, tomates et poivrons :

Pour un plat rectangle de 30 cm X 23 cm (diamètre intérieur), voici la liste des ingrédients (pour 8 personnes environ) :

- 1 kg de courgettes,
- 2 belles tomates coeur de boeuf,
- 200 g de poivrons de Piquillo (en conserve),
- 1 gros oignon,
- 2 belles échalottes,
- du thym frais,
- du romarain frais,
- 200 g de lardons fumés,
- du sel,
- du poivre,
- de l'huile d'olive.

Pour le crumble :
- 200 g de farine,
- 92 g de parmesan rapé,
- 92 g de beurre mou,
- 3/4 de cuil à café de paprika doux,
- 3/4 de cuil à café de cumin.

1/ Laver les courgettes et les couper en gros cubes (supprimer éventuellement les graines supérieures). Eplucher l'oignon, et le couper grossièrement en morceaux ; éplucher les échalottes et les couper en tranches d'1/2 à 1 cm d'épaisseur.
Dans une grande poêle, faire chauffer 2 cuil à soupe d'huile d'olive, et y mettre à revenir les échalottes, l'oignon, puis les courgettes.

2/ Laver les tomates, et les couper en gros morceaux. . Les ajouter dans la poêle avec le mélange 1. Rajouter un peu d'huile dans la poêle au besoin. Y incoporer 3 à 4 brins de thym frais et 2 à 3 brins de romarin. Laissez cuire à feu moyen 1/4 d'heure environ. Remuer de temps à autre. Saler et poivrer. Retirer du feu. Les tomates auront rendu plus ou moins de jus. 

3/ Faire chauffer les lardons dans une poêle anti-adhésive chaude sans matière grasse. Egoutter.  

3/ Faire le crumble : verser la farine dans un récipient, y ajouter le parmesan, le beurre mou coupé en morceaux, malaxer du bout des doigts. L'appareil prend alors une consistance à peine légèrement granuleuse. Ajouter les épices (paprika doux et cumin), et une à plusieurs cuillerées d'huile d'olive pour lui donner une consistance un peu plus granuleuse, mais pas trop. 

4/ Dresser le plat. Versez une cuillère d'huile d'olive dans le fond du plat, l'étaler avec du papier absorbant, Y mettre les légumes (avec les branches d'herbes, ce n'est pas grave, et ça va continuer à parfumer le plat pendant la cuisson) et un petit peu de jus. Disposer dessus les poivrons de Piquillo, les lardons, égaliser la surface avec le dos d'une cuillère. Verser l'appareil à crumble dessus.
Et enfourner environ 1/2 heure à 180 / 190 ° suivant votre four.

Les épices et les herbes, en subtilité, parfument et relèvent agréablement ce plat. 







BON APPETIT !