dimanche 28 février 2016

De jolies corbeilles en dentelle

Depuis quelques temps ou plus exactement depuis que ma copine chérie en a acheté pour les accrocher sur l'un des murs de sa maison, et que j'ai trouvé cela original, rigolo, sympa... j'ai décidé d'en faire moi aussi... Cela ne me semblait pas insurmontable...

De jolies corbeilles de nos grands-mères faites au crochet...! Démodées me direz-vous ? Et bien non ! Rigidifiées, elles sont vraiment "in" en ce moment ! 
J'ai questionné Maman et Belle-Maman pour savoir si elles avaient conservé de vieux napperons réalisés au crochet. Belle-Maman avait conservé un seul ouvrage. Je me suis procurée les autres (3) au Secours Populaire (2 € le napperon).

Voici le résultat :

J'en ai fait quatre :  deux corbeilles de couleur blanche (une extra grande et une toute petite, celle de Belle-Maman), une noire et une dernière vert d'eau ;
  



Ah, cette corbeille, je l'aime ! elle est trop belle ! et pourtant, ce napperon m'a donné du fil à retordre... tous les autres étaient secs depuis bien longtemps, mais pas lui... il faut dire que le fil était très épais et lourd... et bien finalement, craignant qu'il ne se rigidifie pas suffisamment, j'ai redéposé au pinceau de cuisine un peu de mélange sucre + eau + maïzena une seconde fois (et du coup, un  petit peu aux autres aussi !), et mine de rien, c'est le plus beau, le plus rigide, je peux y mettre tout ce que je veux !








Ce joli napperon vert va trouver sa place dans ma salle de bains pour y mettre les fards à paupières et fards à joues, les cotons...




Le grand blanc est très beau et je pense le mettre dans ma buanderie comme abat-jour (qui n'est éclairée que par une ampoule ! : on a souvent tendance à proscratiner la décoration de sa lingerie !!).

Le plus petit a été disposé au mur : je le trouve aussi joli d'un côté comme de l'autre : soit bombé, soit creusé (casserole ou assiette ;) !)






Tuto :

- Des napperons de n'importe quelle couleur (même tâchés, ça n'a pas d'importance),
- Du sucre,
- De l'eau,
- De la maïzena,
- Du papier sulfurisé ou du papier aluminium,
- De la peinture en bombe ;

Matériels : une casserole, un fouet et une cuillère en bois, un égouttoir, des récipients de diverses tailles et profondeurs, un verre mesureur.

Dans la casserole, je fais bouillir de l'eau et du sucre comme lorsque je veux faire un caramel en remuant de temps à autre avec la cuillère en bois et/ou le fouet (un grand verre de sucre pour 2 à 3 verres d'eau de volume identique).






Je laisse diminuer. Le mélange devient légèrement sirupeux, mais pas trop (difficile de faire réduire une telle quantité d'eau et de sucre). En fin de cuisson, je rajoute une cuillerée de maïzena dans le liquide et je mélange vivement au fouet pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Je laisse deux minutes sur le feu et j'éteins. On laisse refroidir 5 minutes et on y plonge les napperons.



Les laisser tremper quelques minutes. Les mettre dans l'égouttoir, les essorer, et les disposer sur l'envers des récipients protégés par du papier sulfurisé ou du papier aluminium.









Les laisser sécher 48 heures environ : ils vont durcir. Suivant l'épaisseur du fil de vos napperons, les corbeilles seront plus ou moins amidonnées, et donc destinées à des usages divers : corbeilles pour la cuisine, vide-poches, abat-jour... Les bomber à la peinture des 2 côtés, ça sèche en 1 heure maxi. Et voilà, le tour est joué !






Je vous conseille vivement les couleurs pastel ou fluo qui sont du plus bel effet !








2 commentaires:

  1. Ah ! Ca , c'est dans ma to-do-list ! J'en ai toute une provision en vu de faire ça ! Mais pas encore eu le temps ! Par contre , je comptais les teindre directement... en machine ou à la main! Très chouette en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ça !! c'est vrai qu'on peut les teindre aussi. Je pense même qu'il est préférable de le faire, comme cela si un jour tu ne veux plus de tes corbeilles, tu peux les retremper pour en faire autre chose... A bientôt ! N'hésite pas à passer à l'occasion !

      Supprimer