dimanche 28 février 2016

De jolies corbeilles en dentelle

Depuis quelques temps ou plus exactement depuis que ma copine chérie en a acheté pour les accrocher sur l'un des murs de sa maison, et que j'ai trouvé cela original, rigolo, sympa... j'ai décidé d'en faire moi aussi... Cela ne me semblait pas insurmontable...

De jolies corbeilles de nos grands-mères faites au crochet...! Démodées me direz-vous ? Et bien non ! Rigidifiées, elles sont vraiment "in" en ce moment ! 
J'ai questionné Maman et Belle-Maman pour savoir si elles avaient conservé de vieux napperons réalisés au crochet. Belle-Maman avait conservé un seul ouvrage. Je me suis procurée les autres (3) au Secours Populaire (2 € le napperon).

Voici le résultat :

J'en ai fait quatre :  deux corbeilles de couleur blanche (une extra grande et une toute petite, celle de Belle-Maman), une noire et une dernière vert d'eau ;
  



Ah, cette corbeille, je l'aime ! elle est trop belle ! et pourtant, ce napperon m'a donné du fil à retordre... tous les autres étaient secs depuis bien longtemps, mais pas lui... il faut dire que le fil était très épais et lourd... et bien finalement, craignant qu'il ne se rigidifie pas suffisamment, j'ai redéposé au pinceau de cuisine un peu de mélange sucre + eau + maïzena une seconde fois (et du coup, un  petit peu aux autres aussi !), et mine de rien, c'est le plus beau, le plus rigide, je peux y mettre tout ce que je veux !








Ce joli napperon vert va trouver sa place dans ma salle de bains pour y mettre les fards à paupières et fards à joues, les cotons...




Le grand blanc est très beau et je pense le mettre dans ma buanderie comme abat-jour (qui n'est éclairée que par une ampoule ! : on a souvent tendance à proscratiner la décoration de sa lingerie !!).

Le plus petit a été disposé au mur : je le trouve aussi joli d'un côté comme de l'autre : soit bombé, soit creusé (casserole ou assiette ;) !)






Tuto :

- Des napperons de n'importe quelle couleur (même tâchés, ça n'a pas d'importance),
- Du sucre,
- De l'eau,
- De la maïzena,
- Du papier sulfurisé ou du papier aluminium,
- De la peinture en bombe ;

Matériels : une casserole, un fouet et une cuillère en bois, un égouttoir, des récipients de diverses tailles et profondeurs, un verre mesureur.

Dans la casserole, je fais bouillir de l'eau et du sucre comme lorsque je veux faire un caramel en remuant de temps à autre avec la cuillère en bois et/ou le fouet (un grand verre de sucre pour 2 à 3 verres d'eau de volume identique).






Je laisse diminuer. Le mélange devient légèrement sirupeux, mais pas trop (difficile de faire réduire une telle quantité d'eau et de sucre). En fin de cuisson, je rajoute une cuillerée de maïzena dans le liquide et je mélange vivement au fouet pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Je laisse deux minutes sur le feu et j'éteins. On laisse refroidir 5 minutes et on y plonge les napperons.



Les laisser tremper quelques minutes. Les mettre dans l'égouttoir, les essorer, et les disposer sur l'envers des récipients protégés par du papier sulfurisé ou du papier aluminium.









Les laisser sécher 48 heures environ : ils vont durcir. Suivant l'épaisseur du fil de vos napperons, les corbeilles seront plus ou moins amidonnées, et donc destinées à des usages divers : corbeilles pour la cuisine, vide-poches, abat-jour... Les bomber à la peinture des 2 côtés, ça sèche en 1 heure maxi. Et voilà, le tour est joué !






Je vous conseille vivement les couleurs pastel ou fluo qui sont du plus bel effet !








samedi 20 février 2016

Un délicieux Crumb Cake ! :))

Ou "le gâteau qui fait le buzz en ce moment" !!!


Une merveille de gâteau que l'on commence à peine à découvrir en ce moment chez nous en France ! C'est le Crumb Cake !
Une version originale du cake rehaussé d'une délicieuse pâte crumble...
Ce délicieux gâteau serait allemand à l'origine, puis il aurait été adopté par nos amis anglo-saxons et a traversé l'océan jusqu'aux USA.
Chez nous en France, on l'aime aussi !

Je me suis essayée à ce dessert qui a ravi ma family :







Voici ma recette perso : 

Ingrédients :

Pour le cake :
- 3 oeufs,
- 150 g de sucre en poudre,
- 150 g de farine, (vous pouvez, pour un gateau plus léger, mettre 100 g de farine et 50 g de maïzena)
- 1/3 de sachet de levure,
- 1/2 cuillerée à café de cannelle,
- 120 g de beurre demi-sel,
- 2 pommes,
- 70 grammes de raisins secs,
- 2 "Twix",
- Du sucre glace.


Pour le crumble :
- 100 g de farine,
- 100 g de beurre,
- 100 g de sucre ou de cassonnade,
- 1 sachet de sucre vanillé ou 1/2 cuillerée à café d'arôme vanille,
- 50 g de noix de pécan,
- 1 cuillerée à soupe de miel liquide.


Pour la sauce caramel :
- 50 g de sucre,
- 1,5 cuillerée d'eau,
- 10 à 15 cl de crème liquide,
- 10 grammes de beurre demi-sel (facultatif).



Recette :

Préchauffez le four à 180/190°.
Préparez votre cake :
- Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre et la cannelle à l'aide d'un fouet,
- Incorporez la farine, la levure et le beurre fondu. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois,
- Pelez une pomme et rapez-la sur le précédent appareil,
- Incorporez les raisins,
- Mélangez et versez le tout dans un moule à cake beurré et fariné,
- Pelez la seconde pomme. La découpez en lamelle et disposez les lamelles en rosace sur le pourtour. 
Une pomme c'était trop juste pour mon plat de 22 centimètres de diamètre, donc j'ai décidé d'y mettre au centre 2 "Twix" découpé en morceaux,
- Mettre au four pour 20 minutes.



Pendant ce temps, préparez la pâte à crumble :
- Versez dans un saladier la farine, le sucre et le beurre mou,
- Malaxez à la main de façon à former une pâte granuleuse,
- Ajoutez la demi-cuillerée à café de vanille liquide (ou le sachet de sucre vanillé). Rajoutez un peu de farine si nécessaire. Il ne faut pas que la pâte colle.



- Sortez le cake du four au bout de 20 minutes :






- Versez la pate à crumble dessus,
- Enrobez les noix de pécan de miel,
- Les disposez sur la pâte à crumble ou les mélangez à la pâte à crumble avant de mettre l'appareil sur le cake.


- Enfournez à nouveau le gâteau pour 3/4 d'heure.

- Sortez le crumb cake du four quand il est cuit (vérifiez avec la lame d'un couteau). Laissez reposer 5 minutes ou plus, saupoudrez de sucre glace et démoulez. 






-Préparez votre caramel en faisant bouillir le sucre et l'eau. 
Quand le caramel a obtenu une jolie couleur, ôtez la casserole du feu, et versez très rapidement dans un premier temps un peu de crème liquide en fouettant très énergiquement puis le reste petit à petit tout en continuant de fouetter. Incorporez le beurre salé, mélangez, Remettez sur le feu quelques secondes tout en continuant de remuer. Versez dans un bol de service.





Servez de petites (ou belles parts suivant votre appétit !) avec la sauce caramel (ou sauce Pierrot) ! 




Et DEGUSTEZ !!!! HUUMMM !!!

Ce gâteau est assez consistant. Il est parfait pour les gourmands après un repas léger. Idéal pour un goûter ou le brunch du dimanche midi...

BON APPETIT !



dimanche 14 février 2016

Mix and match chambre bureau


Ces quelques derniers jours ont été consacrés au relooking de la chambre de mon grand garçon. Il devenait urgent d'intervenir pour qu'il puisse s'organiser dans son travail car sur son bureau, c'était un peu la tour de Pise !
L'idée m'est naturellement venue quand je suis tombée en flânant dans un magasin de décoration sur les étagères trop mimi de Bloomingville à moitié prix ! J'adore !!! C'est décidé, j'en rêvais depuis tellement longtemps, ce sera pour la chambre de mon garçon. Il va falloir trouver où et comment les installer car pas question de toucher à sa map monde géante que tout le monde lui envie.

Une opération rangement et organisation du coin travail de la chambre de mon grand à laquelle s'est naturellement imposée un mix and match tendance. Place aux images :


















Les étagères Bloomingville en place, il a fallu raccourcir les rideaux et pour ce, les couper et réaliser un biais avec du tissu (Myrtille Tissus et Self Tissu). Il m'a fallu aussi réaliser un tableau gris spécial craie et aimanté. De cette façon, il peut aussi bien écrire ses formules mathématiques à retenir ou la liste de ses devoirs à faire, qu'y accrocher son emploi du temps.
J'ai terminé par la confection de rosaces murales réalisées à base de chutes de papier peint. Une nouvelle housse de couette, des coussins à gogo (3 d'entre eux sont faits maison), et le tour est joué!





La chambre avant



Après