vendredi 31 août 2018

Gratin de poisson détox


Cette recette est vraiment "le plat" de Monsieur ! Depuis 2 ans que nous l'avons essayé, elle est régulièrement au menu et toute la famille adore !

Ainsi donc, Monsieur cite : "j'avais décidé un jour de perdre quelques kilos mais comme je suis gourmand, il fallait que je trouve un plat avec du goût et plein de produits frais. Après avoir dépoussiéré une vieille recette type plat détox, je vous en donne aujourd'hui mon interprétation !
La question toutefois reste en suspens ! Le plat fait-il maigrir ? je ne sais pas... car, c'est tellement aérien, que j'en prends 2 fois plus !

Voici donc les ingrédients de mon gratin de poisson détox pour 6 personnes affamées :
- 600 grammes de colin (filets de préférence),
- 400 g de crevettes roses et fraîches de chez votre poissonnier (de préférence la Madagascar),
- 4 gros oignons (bio si possible), rouges si vous les aimez,
- 1 botte de coriandre,
- 3 belles tomates - rouges, vertes ou jaunes... à vous de voir selon vos goûts, n'hésitez pas non plus à varier les couleurs ! Personnellement, j'adore la noire de crimée, mais j'utilise aussi la green zebra, puis quand c'est la saison, les tomates particuLièrement goûteuses du jardin de mon beau-père, et j'aime particulèrement sa variété de tomates jaunes/orangées bien charnues sans quasi aucun pépin !
bref, à vous le choix de la couleur et de la variété !
- 1 demi-pain de campagne bio,
- 1 filet d'huile d'olive,
- 40 cl de lait de soja,
- sel et poivre.

Au choix avec préparation ou pas (la veille ou pas !) : 
2 solutions s'offrent à vous :
- Soit vous anticipez le plat et vous faites rassir votre pain votre pain de camapagne coupé en tranches la veille,
Mais
- Si vous vous y prenez au dernier moment, faites chauffer votre pain à four chaud pour le durcir. 

Le jour même :
- Préchauffer le four sur grill à 200° ;
- dans un plat à gratin (6/8 personnes) très légèrement huilé, disposez au fond les filets de colin émiettés grossièrement après les avoir fait cuire 10 minutes à la vapeur ou 5 minutes au micro-ondes à 750 Watts ;
- disposez dessus les crevettes décortiquées, et poivrez ;
- Emincez les oignons finement. Les faire suer (sans coloration) dans un peu d'huile d'olive ; Les disposer sur la couche d'oignons/crevettes lorsqu'ils auront un peu refroidis ;
- Effeuillez la coriandre et la répartir sur la couche précédente ;
- Salez et poivrez ;
- Mixez les tranches de pain de mie dans un robot pour en faire des cubes et miettes grossières ;
- Au moment d'enfourner, arroser le gratin de 40 cl du lait de soja ;
- Enfournez le gratin pendant 3 à 4 minutes sur la position grill ; le pain va légèrement dorer ;
- puis changez la fonction du four pour préférer la chaleur tournante ou traditionnelle à 200° (thermostat 7) pendant 20 minutes environ. 

Et puis régalez vous !!!!"

Pas mal, non ?
Pas convaincu ??? Le mieux est d'essayer la recette de Monsieur ! vous serez conquis sans aucun doute !!!!

La recette en étapes :





Version oignons jaunes


Version oignons rouges


Version tomates vertes

Version tomates jaunes












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire