samedi 23 avril 2016

Recycler ses vieux jeans...

Du jean dans la déco !


Je ne sais pas si c'est à cause du printemps, mais j'ai envie de bleu en ce moment ! alors, j'ai décidé de recycler mes vieux jeans et ceux des miens.
J'ai entrepris cette semaine de réaliser un coussin, un contenant et un joli totebag en jean.

Place aux images !


Recto du coussin réalisé à partir d'un de mes vieux jean qui avait des oeillets lacès au niveau des mollets. J'en décidé d'en prendre partie pour faire un coussin original et "haute couture" : je lui trouve un petit air des réalisations de Chantal Thomass...

Verso : réalisé à partir des jambes d'un autre jean du même bleu + tissu de ma collection.
Le pot à crayons est constitué d'une boite de conserve recouverte d'un morceau de jean (jambes). On peut aussi bien y insérer à nouveau un verre qui servira à accueillir des fleurs fraîches, des friandises, du coton pour sa salle de bains...

Totebag recto
Verso
























Confection du totebag à partir de jambes de jean également. Réalisation du papillon à partir des chutes du jean qui a servi au coussin. Tissu du revers et de l'intérieur du sac faits à partir d'un empiècement de tissu qu'il me restait (voir "Un tablier pour ma fille et moi" dans la rubrique couture).


Application du papillon avant de coudre les deux morceaux de jean endroit contre endroit.

Suivant les mêmes dimensions, coudre la doublure endroit contre endroit et l'insérer sans la retourner dans le sac lui-même retourné. Epingler le haut replié de la doublure sur le jean et coudre tout le pourtour. 


Réaliser deux biais maison, Les coudre de part et d'autre du tissu et les coudre dans l'intérieur du sac (dans la doublure + le jean) visibles sur l'extérieur.


Y'a plus qu'à !... Se pavaner cet été avec votre totebag en jean !...
Se lover confortablement contre son coussin "en jean", bien entendu !
N'hésitez pas non plus à reporter vos vieux jeans coupés en short, et les accessoiriser avec de la dentelle ou biais de toute sorte... Vivez l'été en jean ! 


2 commentaires:

  1. Très chouette ! Je savais bien que la mode "jeans" de cet été ne t'aurais pas échappée! :) . J'ai recyclé quelques jeans aussi (en sac pomponette) , mais j'ai encore du stock , je vais pouvoir continuer ! Bisou !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu en effet un très joli sac pomponette en jean sur ton blog ! Bisous

    RépondreSupprimer