C'EST LE PRINTEMPS !!!!
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais en ce moment, j'ai envie de voir le beau temps arriver ;
Je rêve d'aller lézarder au soleil sur une plage... M'asseoir sur ma serviette avec un bon bouquin...
En attendant qu'il se décide à pointer le bout de son nez, j'ai décidé de réaliser un petit sac (mon premier !) qui me suivra partout cet été.
La doublure avec sa pochette |
Le Tuto
Pour un sac comme le mien, il vous faudra :
- 2 rectangles de toile cirée ou de tissu enduit de 45 X 55 cm (hauteur X largeur),
- 2 rectangles de tissu pour la doublure de 45 X 55 cm
Personnellement, j'ai rajouté une poche intérieure, à vous de voir pour les dimensions.
1/ Découper les rectangles de tissu.
2/ Dans le tissu enduit, coudre 3 côtés endroit contre endroit (à 1 cm du bord environ) c'est à dire les deux côtés latéraux et le bas. Ne pas coudre le haut.
Puis replier le fond sur lui-même en triangle. Tracer au crayon comme ci-dessous. Prendre la mesure du bas du triangle (le trait) car le second devra être de la même taille.
3/ Coudre le long du trait. Idem de l'autre côté.
4/ Découper les angles aux ciseaux cranteurs.
Le fond du sac |
5/ Retourner le sac.
6/ On procède de la même façon pour la doublure. Si vous souhaitez faire une poche intérieure, cousez-la d'abord sur un des deux rectangles de tissu envers contre endroit avant de les assembler.
Avant d'assembler les deux tissus, coudre le haut à 0.5 cm du bord, puis coudre les 3 autres côtés sur le tissu-doublure |
Faites un premier plié puis un second sur tout le poutour à l'aide du fer à repasser |
7/ Coudre les deux rectangles de la doublure endroit contre endroit sur les mêmes trois côtés que pour le tissu enduit.
8/ A l'aide d'épingles, maintenir un pli d'un centimètre sur tout le pourtour du haut du sac en tissu (plier de l'intérieur vers l'extérieur) et coudre. Je n'en ai pas fait sur le sac en toile enduite car je ne voulais pas qu'il y ait deux coutures sur l'extérieur du sac.
9/ Insérer la doublure sans la retourner dans le sac enduit. Replier le sac enduit sur 1 cm de l'extérieur vers l'intérieur. Maintenir le sac et sa doublure bord à bord avec des pinces à linge. Insérer les poignées des deux côtés sur les grandes largeurs entre le tissu enduit et la doublure. Mesurer pour bien les centrer par rapport à la largeur du sac et vérifier que les anses se situent bien l'une en face de l'autre.
10/ Puis coudre en enlevant les épingles à linge au fur et à mesure que l'on avance. Bien tendre, tirer et accompagner le tissu qui aura tendance à faire du surplace même avec un pied spécial !
Suivant la qualité et l'épaisseur de votre toile enduite ou cirée, votre sac aura plus ou moins de tenue. En ce qui me concerne, il est un peu ramollo mais une fois rempli, il est beau, n'est-ce pas ?
Maintenant que j'ai réalisé mon premier sac en toile enduite, je me sens capable d'en confectionner en simili-cuir, soyons fous !
Et me voici maintenant prête pour la plage.... ! Manquent plus que le soleil et la chaleur !